Comment gérer la maladie cœliaque à l’adolescence ?Comment gérer la maladie cœliaque à l’adolescence ?

14 Juin 2022

Pour bien gérer sa maladie cœliaque, la première étape est d’apprendre à la connaitre.

Diarrhées, perte de poids, arrêt de croissance, ballonnements abdominaux, aphtes, douleurs osseuses, fatigue et anémie, sont parmi les symptômes les plus courants de la maladie cœliaque. Leur nombre et leur intensité varient d’une personne à l’autre et selon l’âge. Dès que ces symptômes sont identifiés, il faut en parler à ses parents et à son médecin qui affinera son diagnostic et le régime alimentaire à suivre.

Mais cela ne veut pas dire vivre différemment de ses amis ! il faut juste adapter son mode de vie et prendre quelques précautions. Tu pourras ainsi aller manger avec tes amis, être invité chez eux, partir en séjour linguistique… comme tout le monde !

Tu dois donc apprendre très tôt ce que tu peux et ce que tu ne peux pas manger via la liste des produits autorisés / interdits fournie par l’AFDIAG et/ou par ton médecin. Il vaut mieux toujours l’avoir sur toi pour pouvoir la consulter, décrypter les étiquettes des produits et éventuellement la montrer à un adulte si tu as un doute.

Un truc à essayer : inviter des amis à la maison et les faire manger un repas entièrement sans gluten, sans le leur dire tout de suite. Ils partageront ainsi ta contrainte quotidienne et découvriront que des pâtes ou un gâteau sans gluten, c’est aussi bon que n’importe quels pâtes ou gâteau dont ils ont l’habitude. C’est un bon moyen de leur faire comprendre que l’alimentation sans gluten est comparable à n’importe quel autre régime alimentaire et que tu peux tout faire avec eux !

Tu peux aussi choisir de participer à un stage d’éducation nutritionnelle où tu pourras parler de la maladie, de ses contraintes, de la manière de vivre avec, mais aussi discuter avec d’autres adolescents dans la même situation et échanger des astuces pour contrôler son alimentation par exemple. Dans ces stages, on apprend ensemble à cuisiner sans gluten dans des ateliers, donc à acquérir les bons réflexes nutritionnels pour le quotidien.

Pour les voyages scolaires, colonies ou stages linguistiques dans une famille à l’étranger, il faut bien entendu prévenir les gens chez qui tu vas loger afin qu’ils sachent en quoi consiste la maladie et ce qu’elle demande comme restrictions alimentaires. Si tu pars dans un pays étranger les quelques phrases expliquant la maladie, disponibles dans la rubrique Voyager sans gluten, te seront utiles à montrer à des personnes que tu rencontres pour la première fois et qui t’invitent à manger par exemple.

Voici quelques liens utiles que tu pourras retrouver sur le site de l’AFDIAG :

Petit dessin animé « Raoul » pour mieux comprendre la maladie et son dépistage

Télécharger le tableau des aliments autorisés / Interdits

Consulter la rubrique Voyager sans gluten