L’AFDIAG vous aide à bien appréhender la rentrée !L’AFDIAG vous aide à bien appréhender la rentrée !

13 Septembre 2022

Pour les enfants, vivre au quotidien avec la maladie cœliaque et apprendre à la gérer peut sembler difficile. Comment faire à la cantine, au collège ou au lycée quand les repas sont préparés par quelqu'un d'autre que les parents ou soi-même ?

Depuis de nombreuses années, l’AFDIAG participe avec les associations d’allergiques à la meilleure intégration des jeunes contraints de suivre un régime dans les structures scolaires. Ce travail se traduit par un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) adapté à l’intolérance au gluten, pour permettre aux adolescents de vivre normalement le quotidien avec leurs camarades. Les professionnels de l’enfance doivent connaître cet outil et tout mettre en œuvre pour faciliter l’insertion sociale des enfants cœliaques.

Dès le début de l’année scolaire, un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) doit donc être réalisé en cas d’intolérance au gluten. La mise en place de celui-ci se fait à la demande de la famille avec l’aide du médecin traitant et en collaboration avec l’établissement scolaire. Le médecin de la structure d’accueil a donc un rôle essentiel puisque son expertise médicale lui permet de préciser les conditions du suivi et les attentions particulières dont l’élève doit bénéficier.

Son rôle au niveau de la formation des personnels de l’établissement d’accueil est également capital. Les personnes appelées à encadrer le jeune cœliaque à l’école doivent être informées des aliments à éviter. Il est aussi particulièrement important que les médicaments prescrits par le médecin traitant soient à disposition ainsi que les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas de question ou de problème. Le Projet d’Accueil Individualisé a ainsi pour objectif de lister les précautions à mettre en œuvre, les situations possibles et les actions à prendre par l’encadrement scolaire selon chacune de ces situations.

Enfin, notons qu’il n’existe pas de document standard apportant une réponse toute prête à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé. Chacun est élaboré pour un enfant particulier en fonction de son histoire clinique.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le site de l'AFPSSU (Association de la Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire).