Comment rédiger un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ?Comment rédiger un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ?

04 Mai 2015

Le PAI, qu'est ce que c'est ?

Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est mis en place pour les enfants atteint d'une maladie chronique (Asthme, allergie, diabète, etc..). Il permet à l'enfant d'être acceuilli en collectivité et de suivre une scolarité normale tout en assurant le suivi de son traitement et sa sécurité au quotidien.

Elaboré à la demande de la famille, le PAI est un document écrit par le directeur de l'établissement et le médecin scolaire, à partir des données transmises par le médecin qui suit l’enfant et par ses parents.

Une réunion d'échange avec la famille, le médecin scolaire et le directeur de l'établissement est nécessaire. Cette réunion permet de rédiger un PAI qui doit comporter toutes les informations nécessaires à l'accueil de l'enfant en toute sécurité.

Un modèle réalisé au niveau national

Il n’existe pas de document standard car chaque PAI est élaboré individuellement en fonction de l’histoire médicale et des besoins spécifiques de l’enfant. Cependant, pour les enfants allergiques, un modèle a été réalisé au niveau national afin de d’orienter et de faciliter la mise en place des PAI dans les établissements. Ce modèle a été réalisé grâce à la collaboration d’allergologues, d'associations (Astmes et Allergies, AFPRAL), de personnels de l’éducation etc... Ce modèle est également téléchargeable sur le site de l’association Asthme et allergies et allergienet.com.

Remplir le document de PAI pour votre enfant

Identification de l'élève

Cette zone est a rédiger de façon conjointe entre les représentants de l'établissement et les parents. Elle permet d'identifier sans doute possible l'élève concerné par ce PAI.

Engagement des différentes parties

Cette zone est à rédiger de façon conjointe entre les représentants de l'établissement et les parents.Elle valide l'engagement des parties prenantes : 

  • Pour les parents : autorisation de communication de ces informations aux personnels de l'établissement (encadrants, personnels de cantine, etc..)
  • Pour le responsable de l'établissement, le médecin de l'Education National et le maire de la commune : prise de connaissance de ce document et transmission des informations en cas de remplacement.

Identification de l'établissement et du médecin de l'Education Nationale

Cette zone est à rédiger par les représentants de l'établissement. Elle permet d'identifier clairement l'établissement, le chef d'établissement, la mairie à laquelle est rattachée l'établissement et le médecin de l'Education National coordinateur du PAI.

Les personnes à prevenir

Cette zone est à rédiger à partir des infomations fournies par les parents de l'enfant concerné par le PAI. Elle permet de faire connaitre aux personnes en contact avec l'enfant, les numéros d'urgence à contacter en cas de nécessité, ainsi que les numéros des parents, médecins et allergologue qui suivent l'enfant (ces deux derniers peuvent être un même et unique médecin).

Protocole pour tous les enfants concernés par un PAI

 

Cette zone est à rédiger par les représentants de l'établissement. Point fondamental, l'établissement indique les endroits où sont stockées les trousses d'urgence des enfants concernés par un PAI.

On y trouve également les recommandations en cas d'événement ponctuel (sorties scolaires, changement d'enseignant) et lors des temps péri-scolaires.

Besoins spécifiques de l'élève concerné par ce PAI

Cette zone est à rédiger de façon conjointe entre les représentants de l'établissement et les parents. Elle permet de définir les aménagements spécifiques pour l'enfant concerné par le PAI pour : 

  • - le restaurant scolaire,
  • - les goûters,
  • - les activités manuelles,
  • - tout autre aménagement spécifique à détailler.

Protocole de soin d'urgence

Cette zone est a rédiger par le médecin qui suit l'enfant concerné par le PAI. On y trouve : 

  • - la/les allergie(s) de l'enfant
  • - la composition de la trousse d'urgence
  • - le détail de chaque situation, symptômes associés et conduite à tenir en cas d'appartion.