À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance à la protéine de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Les allergies alimentairesLes allergies alimentaires

  • 02 Mai 2016

    Désormais le soja est partout ! Venu d’Asie, il est maintenant incontournable dans beaucoup de produits préparés, au rayon diététique ou encore en magasin bio. Si le soja est souvent sous les feux de l’actualité, pour ses bienfaits pour la santé ou au contraire au cœur du débat sur les OGM, qu’en est-il de ses particularités en termes d’allergies alimentaire ?

  • 13 Mars 2016

    L'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est une des allergies les plus fréquentes, entre 2 et 3% des nourrissons sont concernés. Il s’agit d’une réaction immunologique vis à vis d’une ou plusieurs protéines du lait. Cette réaction est à l’origine de symptômes variés : cutanés, digestifs et parfois respiratoires.

  • 23 Février 2016

    L’allergie aux œufs de poule est une des trois allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une allergie IgE-médiée, responsable de réactions de type immédiat, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique sévère. On considère l’allergie à l’œuf de pronostic favorable, la plupart des enfants finissant par développer une tolérance à l’œuf, même si celle-ci peut être plus lente à obtenir.

  • 02 Novembre 2015

    L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente chez le nourrisson. La plupart des enfants atteint d’allergie au lait de vache présentent une allergie croisée au lait de chèvre et de brebis. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser ces laits comme substituts du lait de vache en cas d’APLV connue.

  • 26 Octobre 2015

    Environ 5% des enfants scolarisés souffrent d’allergie alimentaire. Parmi eux, un certain nombre, variable selon l’allergie présentée, peuvent espérer une évolution spontanée pouvant aller vers l’acquisition naturelle de tolérance à l’aliment incriminé et la guérison. Pour les enfants qui n’ont pas cette chance, le risque d’accident allergique reste présent et il est nécessaire de suivre scrupuleusement un régime d’éviction, les contraintes associées entrainant indéniablement une altération de la qualité de vie de l’enfant

  • 02 Octobre 2015

    Réaliser une recette de gateau sans oeuf si celui-ci est exclu de votre alimentation en raison d'une allergie à l'oeuf est parfois difficile. Deux questions sont à se poser avant de choisir un substitut à l'oeuf : 

    - de quel type de recette s'agit-il (pâtisserie ou autre) ?
    - quelle est la fonction de l’œuf dans la recette originale ?

  • 25 Septembre 2015

    En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, vous êtes sûrement amenés à chercher des substituts aux ingrédients qui en contiennent lors de la préparation de vos recettes. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous orienter.

  • 20 Août 2015

    Le stylo-injecteur d’adrénaline est indispensable à tout allergique alimentaire. Il permet de réaliser une injection d’adrénaline en cas de symptômes graves lors d’une réaction allergique. En cas de choc anaphylactique, l’injection d’adrénaline doit être pratiquée en urgence et en toute première action, avant d’appeler le SAMU. Il est important de rappeler que cette injection n’est pas dangereuse, il ne faut donc pas hésiter !

  • 15 Août 2015

    Les personnes atteintes d’allergies alimentaires sont exposées, en cas d’ingestion de substances interdites, à des conséquences plus ou moins graves. Si la vigilance est de mise pour éviter les incidents, il est nécessaire de conserver une trousse avec soi, pour faire face à toutes les situations, des premiers symptômes à l’urgence que constitue un éventuel choc anaphylactique.

  • 10 Août 2015

    L’allergie alimentaire est une pathologie touchant plus de 6% des enfants en France et pouvant entrainer des réactions graves, allant jusqu’au choc anaphylactique qui doit être traité en urgence. L’école, lieu de vie des enfants par excellence, se doit de mettre en place un certain nombre de mesures afin d’accueillir l’enfant de manière adaptée à son allergie, et savoir gérer une éventuelle situation d’urgence.

  • 03 Août 2015

    Evolution de la réglementation sur l’étiquetage des allergènes, apparition de gammes de produits spécifiques dans les rayons de supermarchés… Les allergies alimentaires sont désormais incontournables. Très impactantes au quotidien pour les personnes concernées, elles peuvent survenir à tout âge et un grand nombre d’aliments peuvent être mis en cause.

  • 28 Juillet 2015

    Pour les personnes atteintes d’allergies alimentaires, les vacances, notamment à l’étranger, peuvent vite devenir synonymes de galère ! Afin d’éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de ce moment tant attendu toute l’année, quelques précautions élémentaires s’imposent !

  • 15 Juillet 2015

    Pour un allergique ou un intolérant alimentaire l’accès à l’information sur la présence des allergènes dans la composition des produits qu’il consomme est primordial. Un domaine qui a récemment beaucoup progressé grâce, notamment, à un nouveau règlement européen qui entrera en vigueur le 1er juillet 2015 et qui impose une meilleure visibilité de la présence d’allergènes sur l’étiquetage des denrées alimentaires.

  • 29 Juin 2015

    Pour les allergiques alimentaires, il est prépondérant de pouvoir consulter la liste d’ingrédients des produits avant de les acheter. Le règlement UE n° 1169/2011, entré en application en décembre 2014, impose certaines règles pour l’étiquetage des allergènes, facilitant ainsi leur identification et réduisant les risques d’erreurs.

  • 16 Juin 2015

    Fiches synthétiques vous permettant de traduire les ingrédients auquels vous êtes allergique et numéros d'urgence permettant de joindre les secours publics 24/24h et 7/7j. 

  • 04 Juin 2015

    Précaution à prendre avant le vol et services proposés par les compagnies aériennes.

  • 04 Mai 2015

    Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est mis en place pour les enfants atteint d'une maladie chronique (Asthme, allergie, diabète, etc..). Il permet à l'enfant d'être acceuilli en collectivité et de suivre une scolarité normale tout en assurant le suivi de son traitement et sa sécurité au quotidien.

  • 30 Avril 2015

    Le traitement principal et primordial est le régime d’éviction.

     

    Article rédigé par le Conseil Scientifique de la SP2A

  • 24 Avril 2015

    Une allergie croisée survient lorsqu'une personne présentant une allergie à une substance réagit à une autre (qui n'a pas forcément de relation apparente). Ce phénomène s'explique par la présence de protéines qui se ressemblent au sein des deux substances.

  • 10 Avril 2015

    Le choc anaphylactique est la plus sévère des réactions allergiques. Il peut être provoqué notamment par des aliments, des venins d’insectes ou de reptiles, certains antibiotiques ou produits anesthésiques. Le choc anaphylactique peut entrainer la mort s’il n’est pas traité en urgence.

  • 10 Avril 2015
    symptome allergie alimentaire

    Les symptômes immédiats surviennent généralement rapidement après l'ingestion de l'aliment. Ils peuvent impliquer divers organes.

     

    Article rédigé par le Conseil Scientifique de la SP2A

  • 03 Avril 2015
     etude allergie arachides

    Elles viennent d’une publication récente par une équipe anglaise: Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. 

  • 12 Novembre 2014
    Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

    Une allergie alimentaire est une réaction anormale immunitaire de l’organisme à un aliment.

     

    Article rédigé par le Conseil Scientifique de la SP2A

  • 29 Octobre 2014
     diagnostic allergie alimentaire

    Le diagnostic repose avant tout sur l'histoire clinique de la réaction

     

    Article rédigé par le Conseil Scientifique de la SP2A

  • 22 Octobre 2014
     causes allergies alimentaires

    Les aliments le plus souvent responsables sont le lait de vache, l’œuf de poule, la cacahuète, les fruits à coques (noix, noisette, cajou, pistache, amande,…), les poissons, les fruits de mer, le soja, le blé, les végétaux (fruits, y compris exotiques (kiwi), légumes).

     

    Article rédigé par le Conseil Scientifique de la SP2A