À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance à la protéine de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Comment remplacer le lait de vache en cuisine ?Comment remplacer le lait de vache en cuisine ?

25 Septembre 2015

En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, vous êtes sûrement amenés à chercher des substituts aux ingrédients qui en contiennent lors de la préparation de vos recettes. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous orienter.

Ingrédients
Substituts possibles
Lait de vache

Lait de soja

Lait de coco

Lait de riz

Lait d'avoine, lait d'amandes et lait de noisettes (idéal pour consommer tel quel, car au goût légèrement sucré)

Jus de fruits (pour les recettes de gâteaux notamment)

Crème

Crème de soja

Crème de coco

Tofou soyeux

Beurre

Beurre végétal adapté. Attention, certaines margarines du marché contiennent des produits laititers, utilisez le moteur de recherche AllergoBox et lisez attentivement la liste d'ingrédients afin de trouver un produit adapté !

Huile végétale adaptée (huile de tournseol, huile d'olives, huile de pépins de raisin, huile de coco pour les desserts) - Proportions à appliquer :  100g de beurre  = 70 g d'huile. Attention l'huile ne conviendra pas pour les recettes nécessitant du beurre "ferme".

Dans les recettes de gâteaux, vous pouvez remplacer 50g de beurre par 40g de purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou ou de sésame diluée dans 10cl d'eau.

Fromage
Tofou ferme
Yaourt

Yaourt au lait de soja

Yaourt au lait de riz

Tofou soyeux

Attention ! Tout substitut utilisant d'autres laits d'origine animale (chèvre,  brebis, etc..) est fortement deconseillé en raison des risques très élevés d’allergies croisées. La consommation de ces laits ne pourra se faire que sur avis d'un allergologue.

Retrouvez également sur AllergoBox : 
Quels substituts de l’œuf utiliser pour vos recettes ?
Comment utiliser les farines sans gluten ?