Comment remplacer le lait de vache en cuisine ?
En cas d'allergie aux protéines de lait de vache, vous êtes sûrement amenés à chercher des substituts aux ingrédients qui en contiennent lors de la préparation de vos recettes. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous orienter.
Lait de soja
Lait de coco
Lait de riz
Lait d'avoine, lait d'amandes et lait de noisettes (idéal pour consommer tel quel, car au goût légèrement sucré)
Jus de fruits (pour les recettes de gâteaux notamment)
Crème de soja
Crème de coco
Tofou soyeux
Beurre végétal adapté. Attention, certaines margarines du marché contiennent des produits laititers, utilisez le moteur de recherche AllergoBox et lisez attentivement la liste d'ingrédients afin de trouver un produit adapté !
Huile végétale adaptée (huile de tournseol, huile d'olives, huile de pépins de raisin, huile de coco pour les desserts) - Proportions à appliquer : 100g de beurre = 70 g d'huile. Attention l'huile ne conviendra pas pour les recettes nécessitant du beurre "ferme".
Dans les recettes de gâteaux, vous pouvez remplacer 50g de beurre par 40g de purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou ou de sésame diluée dans 10cl d'eau.
Yaourt au lait de soja
Yaourt au lait de riz
Tofou soyeux
Attention ! Tout substitut utilisant d'autres laits d'origine animale (chèvre, brebis, etc..) est fortement deconseillé en raison des risques très élevés d’allergies croisées. La consommation de ces laits ne pourra se faire que sur avis d'un allergologue.
Retrouvez également sur AllergoBox :
- Quels substituts de l’œuf utiliser pour vos recettes ?
- Comment utiliser les farines sans gluten ?