À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Prendre l'avion avec des allergies alimentairesPrendre l'avion avec des allergies alimentaires

04 Juin 2015

Précautions à prendre lors d'un voyage en avion

  • - Faire signer une lettre par votre médecin attestant que vous devez être en possession de vos auto-injecteurs d’adrénaline à bord de l’avion.
  • - Ne pas ranger les auto-injecteurs dans les bagages qui seront placés dans la soute de l'appareil.
  • - Informer le personnel de bord de votre allergie alimentaire.
  • - Disposer d'une ordonnance valide pour tous vos médicaments.
  • - Pour plus de sécurité, prévoir un second kit de tous vos médicaments dans un deuxième bagage en cas de perte.
  • - Si nécessaire, faire signer une lettre par votre médecin attestant que vous devez apporter votre propre nourriture.

Les services proposés par les compagnies aériennes

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la gestion des repas pour les personnes présentant des allergies ou intolérances alimentaires au sein des principales compagnies aeriennes. Ces informations sont issues du site internet de chaque compagnie.

Le constat général sur les compagnies analysées est le suivant :

- les compagnies régulières proposent généralement des menus sans lactose/lait, sans gluten et végétalien.
- les compagnies low-cost analysées fournissent peu d'information sur les allergènes présents à bord.
- les compagnies prêtent une attention toute particulière à l'allergie aux arachides.
- il existe parfois une confusion possible entre les arachides et les fruits à coques dans les informations fournies.

Les informations de ce tableau sont reprises à l'exacte identique de celles fournies par les compagnies; elle peuvent contenir des imprécisions, voire des erreurs, n'hésitez pas à les contacter pour une double vérification.

Compagnie
Menus proposés
Modalités
Informations supplémentaires

AIR France

- un repas sans gluten

- un repas sans allergènes: ce repas ne contient pas les produits suivants, ni leurs dérivés : céréales, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques (amande, noix, noisette), céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg, lupin et mollusques.

- Végétarien (sans laitage ni œuf): ce repas exclut viande, produit de la mer, œuf et laitage. Il est essentiellement composé de légumes, de fruits et de céréales.

Les informations concernant les allergènes présents dans les repas sont communiquées à bord, sur les menus ou par le personnel.

Vous pouvez commander un repas spécial si votre vol dure plus de 2 h 30. Il vous suffit d'en faire la demande lors de votre réservation ou au plus tard 48 h avant votre vol.

À noter : selon les destinations, il est possible que certains repas ne soient pas disponibles.

Information sur les arachides

À l'exception du repas sans allergène, AIR France ne peut pas garantir l'absence de trace d'arachides ou d'autres types de noix dans les repas, que ce soit à bord des avions ou à l'aéroport.

Site de la compagnie

ALITALIA

- Repas sans gluten: recettes sans blé, ni seigle, orge, avoine ou farine.

- Repas sans lactose: plats dont la composition organique ou la préparation ne contient aucune trace de lactose ni de lait

- Repas sans arachide: repas qui ne contiennent aucune trace d'arachide

- Repas strictement végétarien (végétalien) : plats préparés uniquement à partir de légumes, sans viande, sans poisson, ni produits laitiers ou œufs.

Choisissez et commandez votre repas spécial en ligne lors de votre réservation ou contactez l'assistance spéciale en composant le +33 (0) 892 655 655 au moins 24 heures avant le départ.

Dans tous les cas, au vu de la complexité de la production et du chargement, ALITALIA ne peut pas garantir que les repas ne contiennent aucune trace d'allergène. (NDLR : ce point est en contradiction avec les informations communiquées au niveau des repas sans lactose et sans arachide. AllergoBox va contacter directement la compagnie afin d'éclaircir ce point).

Veuillez informer le personnel de bord de toutes vos intolérances alimentaires et celui-ci pourra vous proposer des documents sur les allergènes présents dans les repas.

Site de la compagnie

AMERICAN AIRLINES
Pas d'informations disponibles
Une grande variété de repas spéciaux est à la disposition des clients ayant des besoins alimentaires spécifiques pour des raisons de santé, comme le diabète. Ces repas devront être commandés à l'avance, au moins 24 heures avant votre vol. Veuillez contacter le service des Réservations.

Les informations sur les allergies alimentaires sont disponibles á bord des vols au départ d'Europe. Vous pouvez apporter votre propre nourriture sur les vols intérieurs (aux États-Unis). Pour les vols internationaux, la plupart des aliments seront confisqués par les services de sécurité après l'enregistrement et ne pourront pas être amenés à bord ; Contacter le service des Réservations pour de plus amples informations.

Allergies aux arachides et aux autres noix

AMERICAN AIRLINES ne sert pas de cacahuètes mais propose d'autres fruits à coques (des noix chaudes par exemple), et les repas et les collations servis à bord peuvent contenir des traces de divers fruits à coques (huile d'arachide par exemple).
AMERICAN AIRLINES n'a pas mis en place de procédure permettant à l'équipage de ne pas servir ce type d'aliments en cas de demande des clients. AMERICAN AIRLINES ne dispose pas de zone tampon contre les fruits à coques. Les avions sont nettoyés régulièrement, mais cela ne suffit pas pour assurer l'élimination totale des éléments allergènes, et c'est également le cas pour les systèmes de filtration de l'air.
Il se peut en outre que d'autres clients apportent à bord des cacahuètes ou d'autres fruits à coques. Il est par conséquent impossible de garantir à nos clients qu'ils ne seront pas exposés à la présence de cacahuètes ou autres fruits à coque. AMERICAN AIRLINES encourage donc fortement les passagers à prendre les précautions médicales qui s'imposent pour parer à tout risque d'exposition.

(NDLR : ce point peut préter à confusion, l'arachide n'étant pas un fruit à coques. Cette confusion peut venir du fait qu'il existe une allergie croisée Arachides-Fruits à coque ou encore du fait de la présence régulière de mélange Arachides-Fruits à coques dans les encas proposés par les compagnies. AllergoBox va contacter directement la compagnie afin d'éclaircir ce point).

Site de la compagnie

BRITISH AIRWAYS

- Intolérance au gluten : les repas ne contiennent pas de blé ni de farine de blé, d'orge, de seigle, de pain, de gâteaux (à moins qu'ils ne soient sans blé), de pâtisserie, de saucisse ni de produit à base de farine.

- Faible teneur en lactose : ne contient pas de fromage, de produits laitiers ou dérivés et de lactose.

- Végétalien : Sans : viande, poisson, volaille, œuf, miel, produit laitier ou dérivés.

Vous devez faire vos demandes de repas spéciaux au moins 24 h avant le départ.

Vous pouvez demander votre repas spécial via Gérer ma réservation dès que nous avons confirmé votre réservation pour les vols suivants :

- Lignes long-courriers, y compris les vols opérés par OpenSkies
- Club Europe
- Euro Traveller à destination/au départ d'Athènes, Bucarest, Istanbul, Kiev, Larnaca, Sofia et St Petersburg

Veuillez noter que tous les repas spéciaux ne sont pas disponibles sur l'ensemble des vols ; dans certains cas BRITISH AIRWAYS ne pourra pas vous fournir le repas que vous avez choisi.

Arachides : les repas à bord ne contiennent ni cacahuètes ni dérivés de l'arachide. Mais comme ils peuvent avoir été préparés dans des locaux qui utilisent des arachides, BRITISH AIRWAYS n'est pas en mesure de proposer un repas spécial sans arachides.

Il est possible que les salons d'aéroport BRITISH AIRWAYS servent des en-cas contenant des arachides.

Site de la compagnie

DELTA

- Repas sans gluten : les repas ne contiennent pas de blé, de farine de blé, d'orge, d'avoine, de pain, de gâteaux (sauf s'ils ne contiennent pas de farine de blé), de pâte à tarte, de saucisses ou tout autre produit comportant de la farine de blé. (allergies)

- Repas végétarien (végétalien) : préparés à la mode occidentale, les plats de ce menu ne contiennent pas de viande, de fruits de mer, d'œufs ou de produits laitiers.

Ces repas spéciaux sont disponibles en Première Classe, en Delta One et en Classe Economique pour les vols sur lesquels une restauration gratuite est proposée.

Vous pouvez introduire toutes les demandes de repas spéciaux par le biais de Mes voyages au moins 24 heures avant le départ prévu de votre vol. Une fois enregistré, signalez à l'agent de comptoir et à une hôtesse que vous avez commandé un repas spécial.

EASYJET
Pas d'information disponible
Pas d'information disponible

EASYJET ne peut pas vous garantir un environnement sans allergène que ce soit à bord ou dans les salons partenaires.Si vous souffrez d'une allergie pouvant déclencher une réaction anaphylactique, vous devez emporter vos médicaments (par exemple, antihistaminiques, EpiPen) dans votre bagage à main.

Cacahuètes : Sachez que EASYJET vend des cacahuètes à bord. Toutefois, si vous souffrez d'anaphylaxie, veuillez en informer l'équipage au moment de l'embarquement afin que la vente de cacahuètes puisse être interdite au cours du vol. EASYJET demandera également aux autres passagers de ne pas consommer de cacahuètes qu'ils auraient apportées avec eux mais ne peut toutefois pas vous garantir qu'ils n'en consommeront pas.

Site de la compagnie

EMIRATES

- Menu sans produits laitiers: ce menu est destiné aux personnes allergiques ou intolérantes au lait ou aux produits laitiers, ou aux personnes souffrant d’insuffisance lactique. Il contient au moins l'un des ingrédients suivants: salades, légumes et autres aliments riches en fibres, pâtes, riz, poisson ou viande. Il ne contient PAS de lait et de produits laitiers, de sauces, de viennoiseries ou de chocolats.

- Menu sans gluten: ce type de menu est destiné aux passagers allergiques au gluten (une protéine présente dans le blé, l'orge, l'avoine ou le seigle). Il contient au moins l'un des ingrédients suivants: des produits laitiers, des légumes frais, de la salade, des fruits, du poisson, des viandes maigres et du riz. Il ne contient PAS: de pain, des sauces, des pâtes, de la crème anglaise, des gâteaux, du chocolat, des petits pains ou des crackers.

- Menu Végétalien : également appelé véganisme, ce repas ne contient aucun aliment issu du règne animal, ni aucun produit dérivé tel que les œufs ou les produits laitiers. Il contient au moins l'un des ingrédients suivants: tous types de légumes et de fruits frais. Il ne contient AUCUN type de viande, poisson, produit dérivé ou produit d'origine animale.

Emirates propose une sélection de menus spéciaux pour répondre aux besoins médicaux; il est en outre impossible de les modifier.

Tous les repas spéciaux doivent être réservés au moins 24 heures à l'avance.

Allergies aux arachides : Nous ne proposons pas d'aliments sans trace de fruits à coque. Des fruits à coque sont servis sur tous les vols Emirates, en tant qu'ingrédient ou en accompagnement de boissons.

(NDLR : ce point peut préter à confusion, l'arachide n'étant pas un fruit à coques. Cette confusion peut venir du fait qu'il existe une allergie croisée Arachides-Fruits à coque ou encore du fait de la présence régulière de mélange Arachides-Fruits à coques dans les encas proposés par les compagnies. AllergoBox va contacter directement la compagnie afin d'éclaircir ce point).

Une réaction allergique aux arachides et à leurs dérivés peut avoir des conséquences graves. Emirates ne peut pas garantir l'absence d'arachides dans les repas servis. EMIRATES vous demande donc de bien vouloir apporter votre repas si vous souffrez d'une telle allergie.

Site de la compagnie

KLM

- Repas intolérance au gluten : l’étiquette des ingrédients utilisés pour ce type de repas certifie l’absence de gluten. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir que ce repas soit à 100% sans gluten.

- Repas intolérance au lactose : sans produit laitier. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir que ce repas soit à 100% sans lactose.

- Repas végétalien : pas de produit d’origine animale, ni œuf, ni produit laitier

Les repas spéciaux sont gratuits et servis exclusivement sur les vols KLM intercontinentaux. Assurez-vous de passer commande au moins 24 heures (pour les repas casher : jusqu’à 36 heures) avant le départ. Passer commande est un jeu d’enfant sur KLM.com. Il vous suffit de cocher votre préférence lorsque vous réservez, ou sur Mon Voyage. Vous pouvez aussi contacter directement la compagnie.

Arachides et allergie aux arachides : Les repas KLM ne contiennent ni arachides entières ni pâte d’arachides, mais KLM ne peut garantir l’absence totale d’arachides sur les vols KLM. Sur les vols intercontinentaux, KLM sert un en-cas composé d’un mélange de noix en Classe Affaires et des amandes en Classe Économique. KLM ne peut proposer aucune alternative. Il est également possible que des passagers emmènent des arachides et autres noix à bord.

Si votre allergie aux arachides ou toute autre allergie alimentaire est sévère, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments destinés aux allergies à bord. KLM vous recommande de consulter votre médecin ou KLM Cares sur votre capacité à voyager.

Site de la compagnie

LUFTHANSA

- Menu sans gluten : en cas d’intolérance à la protéine de gluten: utilisation de farines sans gluten

- Menu sans lactose: en cas d’intolérance au lactose ou au lait

- Menu végétalien: pas de viande ni de poisson, pas d’alcool, pas de produit laitier ni d’œuf

Les passagers nécessitant une alimentation spéciale pour des raisons diététiques, nutritionnelles ou religieuses, ont le choix parmi les menus différents sur les vols opérés par Lufthansa. Vous avez la possibilité de commander un menu spécial auprès de votre agence de voyages ou en ligne à la rubrique « Mes réservations ». Cette prestation n'engendre aucun frais supplémentaire.

Veuillez noter que sur les vols à l'intérieur de l'Europe, des menus spéciaux sont proposés de manière générale sur des vols d'une durée d'au moins 185 minutes en Economy Class, et sur des vols d'une durée d'au moins 75 minutes en Business Class.

Informations importantes en cas d’allergie aux arachides

LUFTHANSA n'utilise pas d’arachide dans les menus servis à bord des vols . LUFTHANSA ne peut cependant pas garantir l’absence totale de traces d’arachide ou de produits à base d’arachides dans les menus servis à bord des avions. Il en va de même avec d’autres aliments susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Si vous êtes victime d’une intolérance ou d’une crise d’allergie à bord, le personnel disposant d’une formation médicale a accès à tout moment à des médicaments qui pourront vous être administrés en cas d’urgence. En outre, une ligne téléphonique disponible 24h/24 sur les vols long-courriers Lufthansa permet de contacter un médecin par téléphone.

Administration de médicaments avec EpiPen™

De manière générale, LUFTHANSA recommande à tous les passagers souffrant d’allergies et d’intolérances de conserver leurs médicaments dans leur bagage à main. En cas d’urgence, le personnel navigant n’est pas habilité à procéder à l’administration d’un médicament à l’aide d’un auto-injecteur EpiPen™ (épinéphrine). Les enfants et adolescents munis d’un auto-injecteur EpiPen™ (épinéphrine) ne peuvent voyager à bord des avions Lufthansa qu’en compagnie d’une personne sachant utiliser ce genre de dispositif.

Pour toute question sur votre voyage en lien avec des allergies, veuillez vous adresser avant le départ de votre vol au Lufthansa Medical Operation Center :

Tél. : +49 (0)69 – 696-55077

Email : medicaloperation@dlh.de

Site de la compagnie

RYANAIR
Pas d'information disponible
Pas d'information disponible
Pas d'information disponible

SWISS

- Repas sans gluten : un menu spécial sans céréale (blé, seigle, orge, avoine) ni féculent est disponible.

- Repas sans lactose : un menu spécial sans produit laitier est disponible.

- Repas végétalien : plat occidental sans viande, ni poisson, ni œuf, ni produit laitier.

Sur réservation, SWISS peut servir un menu spécial aux passagers présentant des besoins particuliers. Ce service est disponible dans toutes les classes pour les vols long-courriers et en SWISS Business uniquement pour les vols en Europe.

Les menus spéciaux sont disponibles à bord uniquement sur réservation. Si vous souhaitez choisir l'un des menus spéciaux, signalez-le au plus tard 24 heures avant le départ. Contactez le Service Center, indiquez cette information dans votre profil en ligne ou commandez le menu dès votre réservation sur swiss.com.

UNITED

- Végétalien (strict) : des repas végétaliens sont disponibles pour les clients ne consommant aucun aliment d'origine animale, comme la viande, la volaille, le poisson, les crustacés, le miel, les œufs et les produits laitiers et leurs produits dérivés.

- Intolérance au gluten : ce repas est disponible pour les clients allergiques au gluten, et ne contient pas de blé, d'orge, de seigle ou d'avoine.

UNITED offre des repas spéciaux sur certains itinéraires lorsqu'un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner sont programmés. Un repas spécial peut être demandé lors de la réservation ou en ajoutant une demande à une réservation existante.

Sur quels vols des repas spéciaux sont-ils proposés par United ?

- Vols internationaux : des repas spéciaux sont disponibles sur tous les vols internationaux transatlantiques et transpacifiques et sur la plupart des vols de la région du Pacifique*. Des repas spéciaux sont également disponibles sur les vols d'Amérique du Sud à destination/au départ de l'Argentine, du Brésil, du Chili et du Pérou.

- Vols américains : des repas spéciaux sont disponibles en cabines premium sur les vols nationaux avec un service de restauration entre New York JFK et San Francisco ou Los Angeles

- États-Unis continentaux vers Hawaï
Honolulu et Mauï vers les États-Unis continentaux

Clients allergiques aux arachides :

UNITED s'engage à assurer la sécurité de ses clients, y compris ceux qui sont allergiques à l'arachide. United ne sert pas de cacahuète pré-emballée sur ses vols. Toutefois, certains aliments servis à bord peuvent contenir des fruits à coque ou des traces de fruits à coque (y compris de cacahuètes), ou peuvent avoir été traités dans des installations qui manipulent des fruits à coque, dont les cacahuètes.

Bien que UNITED ne servent pas de cacahuète sur leurs vols, il n'est pas possible d'empêcher les passagers d'emmener des aliments contenant des cacahuètes à bord. Si vous êtes allergiques à l'arachide, veuillez en informer le personnel de bord de votre appareil. Dans certains cas, UNITED peut transmettre votre requête aux autres passagers situés à proximité de votre siège afin qu'ils évitent d'ouvrir ou de manger des produits à base d'arachide qu'ils auraient emmenés à bord.

Pour des raisons opérationnelles, UNITED ne peut pas supprimer les produits présents à bord suite à des demandes individuelles de passagers et ne peut pas proposer de zones sans arachide sur nos appareils. Étant donné que UNITED ne peut pas garantir l'absence d'arachide sur leurs vols, KLM encourage les passagers à consulter leur médecin au sujet de leurs problèmes de santé avant leur voyage.

(NDLR :Ce point peut préter à confusion, l'arachide n'étant pas un fruit à coque. Cette confusion peut venir du fait qu'il existe une allergie croisée Arachides-Fruits à coque ou encore du fait de la présence régulière de mélange Arachides-Fruits à coque dans les encas proposés par les compagnies. AllergoBox va contacter directement la compagnie afin d'éclaircir ce point).

Site de la compagnie