À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Voyager sans gluten : les recommandations de l’AFDIAGVoyager sans gluten : les recommandations de l’AFDIAG

08 Juillet 2022

En cas d’intolérance au gluten, partir en vacances à l’étranger peut être une source d’inquiétude et les questions que l’on se pose sont nombreuses : Dans quel hôtel séjourner ? Dans quel restaurant déjeuner ? Où faire ses courses ?

On peut toujours emporter avec soi autant de produits que nécessaire pour toute la durée du séjour, mais cela s’avère vite très contraignant, surtout si votre voyage doit durer plusieurs semaines.

La meilleure solution est donc de bien préparer ses vacances à l’avance. Ainsi, vous pouvez tout d’abord contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage afin de savoir si un repas spécifique peut vous être servi pendant le voyage. Ayez cependant toujours avec vous quelques produits qui pourront s’avérer utiles en cas de retard ou d’imprévu.

Si votre séjour se déroule à l’hôtel, contactez à l’avance la direction de l’établissement afin de lui expliquer vos besoins. Une fois sur place, demandez à voir le chef de cuisine et expliquez-lui votre régime.

Si vous devez prendre vos repas à l’extérieur, choisissez des plats simples tels que de la viande ou du poisson grillé, pommes de terre ou riz, légumes ou salade. De même, lorsque vous faites des achats, il est plus sûr d’acheter des produits simples tels que des fruits et légumes, du poisson ou de la viande. Prévoyez aussi d’emporter quelques produits de base afin de vous laisser le temps de vous en procurer sur place.

Autre bon réflexe avant de voyager, pensez à consulter les sites internet des associations de malades cœliaques à l’étranger sur le site de l’AOECS. Vous y trouverez la liste des associations internationales et des associations européennes qui pourront vous orienter, comme l’AFDIAG le fait en France, vers les marques et les distributeurs de produits sans gluten ou les restaurants locaux qui proposent des menus respectant votre régime.

Enfin, vous pouvez également télécharger le guide vacances de l’AFDIAG dans lequel vous retrouverez de bons conseils et différentes traductions pour faire comprendre plus facilement vos contraintes à l’étranger. De manière plus générale, n’oubliez pas également de consulter votre guide pratique dans les différentes publications de l’AFDIAG pour vous aider au quotidien !