À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance à la protéine de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Accras de morueAccras de morue

Informations pratiques
Préparation: 
30mns
Niveau: 
2
Prix: 
2
Ingrédients

300 g de farine de riz - 30 cl de lait de riz - 10 cl d'eau chaude - 2 jaunes d’œufs - 80 g d'huile d'olive - 20 g d'huile de riz - 3,5 g de bicarbonate de soude - 300 g de morue - 4 gousses d'ail - 1 bouquet de persil - 5 branches de thym - 1 petit piment antillais - Prévoir une nuit pour dessaler le poisson

Allergènes majeurs :
Oeuf, Poissons.

La veille au soir, placer la morue dans un grand récipient rempli d'eau pour la dessaler. Changer l'eau plusieurs fois entre ce moment et la cuisson des accras.

Mettre le lait de riz et l'eau à tiédir dans une casserole.

Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs au frais dans un grand bol recouvert d'un film plastique.

Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes et le bicarbonate avec 2 cuillères à soupe de farine de riz. Ajouter les huiles, mélanger bien puis incorporer peu à peu le lait de riz et l'eau en alternance avec le reste de farine. Laisser lever 2 heures à température ambiante. Au bout de deux heures, battre les blancs en neige et les incorporer soigneusement à la pâte.

Pendant ce temps, mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, et pocher la morue dessalée 5 minutes. L’égoutter et remettre une nouvelle casserole d'eau à bouillir. La faire pocher de nouveau 5 minutes, l’égoutter, et mettre une dernière fois une casserole d'eau à bouillir. Pocher la morue une dernière fois 5 minutes, l’égoutter et l’émietter à la fourchette. Pendant que la morue poche, en profiter pour hacher le piment ainsi que l'ail, le persil et le thym effeuillé.

Mixer ensemble la morue et les aromates et les mélanger dans la pâte.

Saler si besoin. Laisser reposer une heure à température ambiante.

Sur feu fort, faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole, en quantité suffisante pour que les accras flottent. Lorsque l'huile est bien chaude, jeter de petites quantités de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe et laisser gonfler et dorer.

Débarrasser sur une grille et servir chaud.

Recette à retrouver dans le livre « Tour du monde des recettes sans gluten ni laitage - Deuxième voyage » – Sophie Lanini – Editions Orphie