Foie gras maison et son chutney pomme-poire | Allergobox

À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Foie gras maison et son chutney pomme-poireFoie gras maison et son chutney pomme-poire

Informations pratiques
Préparation: 
80mns
Niveau: 
1
Prix: 
2
Ingrédients

Pour le foie gras: 1 lobe de foie gras (environ 400 – 500 g et bio de préférence) - 40 g de sel - 3 g de poivre - 2 g de sucre - 2 g de sel nitrité - 1 g de 4 épices. Pour le chutney : 1 oignon - 2 poires - 2 pommes - 1 cuillère à soupe de miel - 5 cl de vinaigre de xérès - cognac - porto

Allergènes majeurs :
Sulfites.

Pour le foie gras

Déveinez le foie gras sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une grosse cuillère.

Pesez le foie gras et pesez l’assaisonnement au rapport de 18g d’assaisonnement par kg de foie gras.

Rassemblez vos morceaux de foie gras en un bloc et aplatissez-le sur environ 1,5 cm. Mettez la moitié de l’assaisonnement, puis retournez le foie gras. Mettez le reste de l’assaisonnement.

Ensuite arrosez de porto et de cognac.

Retournez à nouveau et arroser une dernière fois de cognac et porto. Repliez les 4 cotés du foie gras de façon à faire un rectangle.

Placez un rouleau de papier transparent devant vous et dérouler un morceau d’environ 50 cm sans le couper.

Placez votre foie gras puis formez un boudin avec le papier transparent et serrez les cotés avec de la ficelle.

Faites cuire à la vapeur pendant 13 min, puis placez directement dans un bain d’eau froide et de glaçon pendant environ 15 min.

Placez ensuite votre foie gras au frais au minimum 3 jours. Le meilleur moment pour le dégustez est entre 8 et 10 jours après ces 3 jours.

Après ces 3 jours, vous pouvez aussi le congeler.

 

Pour le chutney

Épluchez les pommes et poires et les couper en cubes de 1 cm.

Émincez les oignons et les faire suer dans le miel.

Ajoutez les pommes et les poires et faites cuire quelques minutes. Ajoutez le vinaigre de xérès et faite cuire pendant 30 min environ.

Laissez refroidir et servez avec le foie gras. Ce chutney se garde facilement 10 jours au réfrigérateur.

Recette à retrouver sur le blog des Recettes de Véro