Palets Chocolat Pistache | Allergobox

À propos

  • A propos d'AllergoBox

    Intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache (APLV ou IPLV), à l’œuf, aux fruits à coque ou d’autres aliments, il est souvent très long et fastidieux de trouver des produits alimentaires en adéquation avec ses restrictions ou celles de ses proches.

     

    En créant votre profil AllergoBox et en y renseignant vos allergies et vos intolérances alimentaires, vous pouvez, en quelques clics, identifier des produits et des recettes de cuisines compatibles avec vos contraintes.

     

    AllergoBox vous permettra de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées pour varier votre quotidien. De nombreuses propositions de recettes et de multiples produits sans gluten, sans lait, sans œuf, sans arachide ou excluant d’autres aliments selon vos besoins vous attendent sur AllergoBox!

     

     

     

     

    AllergoBox est un portail web gratuit, dédié aux allergies et intolérances alimentaires. En partenariat avec le monde médical, les associations de patients et les marques de l’industrie agro-alimentaire, AllergoBox analyse l’étiquetage des produits et vous propose des recettes pour vous aider à identifier des solutions et des idées selon vos restrictions.

     

    Comment ça marche ?   

     

     

    Le projet AllergoBox s’est construit sur l’expérience de ses deux fondateurs, issus du monde de l’informatique et tous deux confrontés aux allergies alimentaires à travers leurs enfants. 

     

    Qui sommes-nous ?  

    

Palets Chocolat PistachePalets Chocolat Pistache

Informations pratiques
Préparation: 
60mns
Niveau: 
4
Prix: 
2
Ingrédients

65 g de poudre de pistache - 50 g de sucre de canne blond ou brun - 2 cuillères à café d'eau - 1 goutte d’huile essentielle d'amande amère - 100 g de chocolat noir adapté à votre profil

Allergènes majeurs :
Fruits à coque.

Sans poudre de pistache, voici comment procéder: porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger quelques secondes 65 g de pistaches sans leur coquille. Lorsque leur peau se détache, les égoutter, les laisser tiédir quelques instants et les peler. Les sécher dans un torchon.

Les placer dans une grande poêle à fond épais et les laisser bronzer doucement pour qu'elles se torréfient, en les mélangeant régulièrement. Les réserver dans un grand plat et laisser refroidir. Il ne reste plus qu’à les mixer pour en faire de la poudre. (Au moulin à café, robot ou mixeur).

Mettre à fondre doucement le chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, placer le récipient dans un bain-marie bien froid et laisser le chocolat refroidir (suffisamment pour le travailler).

Au moulin à café ou au mixeur, réduire 50 g de sucre en sucre glace. Mélanger le sucre glace et la poudre de pistache. Verser l'eau dans une coupelle et ajouter une goutte d'huile essentielle d'amande amère. Sans cette dernière, la pistache n'aura malheureusement aucune saveur. Ajouter cette eau à la poudre et bien malaxer pour obtenir une boule de pâte dense et collante, comme de la pâte d'amande.

Dans un moule en silicone de 12 petites bouchées, tapisser le fond et les bords de chaque alvéole d'une cuillère à café de chocolat fondu. Laisser prendre au frais.

Former des petits galets de pâte de pistache légèrement plus gros qu'une bille, les aplatir et les ajouter dans les demi-coques chocolatées. Recouvrir chaque galet de pistache d’une nouvelle cuillère à café de chocolat fondu pour fermer le palet et replacer au froid. Une fois pris, démouler délicatement et conserver au frais s'il fait chaud.

Recette à retrouver dans le livre « Tour du monde des recettes sans gluten ni laitage - Deuxième voyage » – Sophie Lanini – Editions Orphie